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Le but de la religion est de favoriser l'épanouissement individuel, l'équilibre et le bonheur de la société en y établissant la concorde, la justice et l'unité. Pour atteindre cet objectif, Bahá'u'lláh a énoncé il y a plus de 140 ans les principes suivants :

 

QUALITES SPIRITUELLES

LA VOLONTE

APPROFONDISSEMENT  


Des parents, des éducateurs, des conseillers et des thérapeutes trouvent souvent difficile d'accepter que la simple connaissance de ce que nous devons faire ne nous permet pas d'arriver à le faire. 'Abdu'l-Baha souligne que la connaissance ne produit pas à elle seule d'action appropriée:
La simple connaissance de principes n'est pas suffisante. Nous savons et admettons tous que la justice est bonne~ mais il faut de la volonté et de l'action pour l'appliquer et la manifester..1


Un pèlerin à 'Akka raconte qu' 'Abdu'l-Baha expliquait ainsi le rapport entre la connaissance et la volonté:


La volonté est le centre ou le point de mire de la compréhension humaine. Nous devons le vouloir pour connattre Dieu, de même que nous devons vouloir afin de posséder la vie dont Il nous a doté. La volonté humaine doit être maitrisée et il faut la former pour qu'elle s'accorde avec la Volonté de Dieu.
Posséder une volonté de fer c'est posséder un grand pouvoir~ mais soumettre cette volonté à Dieu est un pouvoir encore plus grand. La volonté est en fait ce que nous faisons, la compréhension~ ce que nous savons. La volonté et la compréhension ne doivent faire qu'une dans la Cause de Dieu. L'intention entraine la réalisation. 2


La capacité de vouloir quelque chose - la volonté - est le reflet de la "force idéale et céleste" en l'être humain:


La nature n'a pas de volonté et agit par nécessité tandis que l'homme possède une volonté puissante ... II est tout à fait évident que l'homme est plus noble et supérieur~ qu'il y a en lui un pouvoir idéal qui surpasse la nature. Il possède une conscience, une volonté, une mémoire, un pouvoir intelligent, des attributs divins et des vertus dont la nature est totalement privée, dépourvue et dénuée; l'homme est donc supérieur et plus noble en raison de la force idéale et céleste qui est latente et manifeste en lui. 3


Quelles sont quelques-unes des manifestations tangibles de la volonté à l'oeuvre? C'est important pour nous de les connaître parce que lorsque nous nous rendrons compte qu'elles sont manifestes dans notre comportement, nous aurons ainsi la confirmation que nous faisons usage de cette "force idéale et céleste" conformément au dessein de Dieu pour l'homme.


Se fixer des buts. Se fixer des buts - "des grandes résolutions et nobles buts" - est parmi les plus importantes manifestations tangibles de la volonté; 'Abdu'l-Baha s'y réfère ainsi
... le suprême honneur de l'homme et son véritable bonheur résident dans le respect de lui-même, les grandes résolutions et les nobles buts, dans l'intégrité, les qualités morales et dans la pureté d'intentions. 4


Il est évident que si nous ne fixons pas de buts, il n'existe aucune base sur laquelle nous pouvons orienter notre comportement. Etre sans buts, sans résolutions, révèle une passivité totale dans notre façon de concevoir notre Foi. Le manque de buts nous empêche de mener nos propres "luttes spirituelles intérieures"; cela exclut la transformation spirituelle; en définitive cela contrecarre le dessein
de Dieu pour l'homme.


Persévérance et patience. Faire des efforts pour se perfectionner est une autre manifestation tangible de la volonté à l'oeuvre car la pratique des vertus demande beaucoup d'efforts. Sans pratique, les habitudes ne peuvent se former; or c'est le développement d'habitudes spirituelles qui consolident la transformation spirituelle. Baha'u'llah nous dit:


Evertuez-vous pour que vous puissiez vous rendre capables de manifester les signes de Dieu devant les peuples de la terre et de refléter Ses commandements.5


La persévérance signifie beaucoup plus que de continuer à faire quelque chose durant un certain temps; elle signifie ne pas abandonner face aux difficultés et aux épreuves qui peuvent se présenter. A peu près tout ce qui mérite d'être réalisé demande de la persévérance au travers des épreuves. La capacité de poursuivre un objectif, même face aux grandes difficultés, est une autre facette de la volonté.
Par exemple, 'Abdu'l-Baha montre le rôle de l'effort et de la persévérance dans l'accomplissement de la paix mondiale:


Quelques-uns, inconscients du pouvoir latent de l'effort humain, considèrent cette question comme hautement utopiste et même au-delà de la portée des plus grands efforts de l'homme. Cependant, tel n'est pas le cas. Au contraire, grâce à l'infaillible secours de Dieu, à l'aimante bonté de ses élus, aux entreprises sans rivales de sages et compétentes âmes, et aux pensées et idées des chefs éminents de l'âge actuel, rien ne peut être considéré comme inaccessible. L'effort, l'incessant effort est requis. Rien moins qu'une indomptable détermination ne peut réussir. Plus d'une cause, considérée dans les temps révolus comme une pure vision est présentement devenue des plus facile et des plus praticable. Pourquoi donc cette Cause très grande et très élevée - étoile du matin au firmament de la vraie civilisation et source de gloire, d'avancement, de bien-être et de succès pour l'humanité entière - devrait-elle être cons~dérée comme irréalisable? Le jour viendra sûrement où sa brillante lumière illumineral'ensemble du monde. 6


Réagir face aux épreuves avec patience est encore une autre manifestation de la volonté :


Quiconque, 0 mon Seigneur, est impatient dans les tribulations qui lui arrivent dans Ton sentier, n'a pas bu au calice de Ton amour ni n'a goûté à la douceur de Ton souvenir.7


Maîtrise dans l'action et résistance à la tentation. S'efforcer d'accomplir certaines choses n'est pas la seule action qui demande de la volonté et de la discipline. Refuser de faire d'autres choses ou arrêter de les faire est une manifestation significative de la volonté. En effet, la capacité de l'homme de résister à la tentation ou de supprimer des vices le distingue de l'animal. Ce reflet de la volonté le désigne comme un être spirituel : L'homme peut renoncer volontairement aux vices mais la nature n'a pas le pouvoir de modifier l'influence de ses instincts.8


Nous vous avons, en vérité, ordonné de résister aux impulsions de vos passions mauvaises et de vos désirs corrompus, et de ne pas dépasser les limites fixées par la Plume du Très Haut~ car elles sont le souffle de vie pour toutes choses créées. 9


En résumé, la volonté a deux manifestations fondamentales ou fonctions dans la transformation spirituelle. L'une est la persévérance et l'effort fait en vue d'atteindre des buts spécifiques en harmonie avec le dessein de Dieu pour l'homme. L'autre est de résister à la tentation, de mettre fin à ses vices et de contrôler ses impulsions et ses désirs qui ne sont pas spirituels. La volonté est nécessaire
si nous voulons diriger nos vies d'une façon qui nous permette d'acquérir des vertus et, simultanément, de résister à toute tentation d'enfreindre les lois baha'ies •


...la manifestation du potentiel dont chacun a été doté dépend de l'exercice que chacun fait de sa propre volonté. Vos actes à tous attestent cette vérité. 10

Réference :

1 Abdu'l-Baha, les bases de l'unites du monde 1981 p 37
2 Abdu'l-Baha, cites par julia M.Grundy dans Ten Days in the.
Iight of Akka, 1979, p. 31.

3 Abdu'l-Baha, les bases de l'unites du monde pp. 97-98.
4 Abdu'l-Baha, Le secret de la civilisation divine, 1973, p.38.

5 Baha'u'l!ah, Extrait des Ecrit de Baha'u'llah, 1979, No. CXXXIX, p. 2OO

6. Même que l,. p. 91.
7. Baha'u'llah, Praycrs and Meditations,1969 P 136
8. Même que 1. p. 98.
9. Même que 5. No. CLV, p. 218.
10. Même que 5. No. LXXVII, p. 99.

 

Ce texte cet: extrait d'un article par Daniel C. JORDAN, " Knowledge, Volition , and Action:, The Steps to Spiritual Transformation" publié clans: World Order , Vol. 7, No. 2 Winter 1972-73 pp 44-47 Il a été abrégé et traduit par le Comité national d'approfondissement de Suisse. juin 1982